top of page

Le TDI c'est quoi ?



Hey ! Petit article pour vous parler d'un trouble qui commence à devenir de plus en plus connu (vu que les langues de délient) mais pas tant accepté que ça en France, comparé à d'autres pays plus ouverts sur la question.

Souvent, c'est dû à de l'ignorance sur la question, alors laissez moi déjà vous expliquer les bases, et le pourquoi du comment ça existe ! <3


 


LE TDI, C'EST QUOI ?

Le TDI est caractérisé par la présence de plusieurs Alters, c'est-à-dire identité dans un seul et même corps.

Pendant l'enfance, la personne s'adapte aux différentes situations face à elle, se recherche, avant de fusionner toutes ses parts en une seule (Souvent entre 6 et 9 ans). Mais dans des cas particuliers, cette fusion n'a pas lieu.

C'est lors de la présence de stress intense, que le cerveau, pour protéger le corps va dissocier toutes ces parties afin de limiter ce même stress.

Chaque Alter, a donc un rôle, un âge, un genre qui lui est propre, pouvant passer de "caretaker" (Alter qui prendra soin de X), à "persécuteur" (Alter hostile envers X, mais c'est plus complexe que ça, on y reviendra plus tard.).

ATTENTION un Alter n'est pas défini par son rôle, il peut évoluer, ne pas en avoir, etc.


Dans ce cas, on aura aussi l'"Hôte" qui est l'Alter qui front le plus souvent, quand tous va bien, que personne n'a envie de front. (le "front" est lorsqu'un Alter passe au stade de conscience et prend possession du corps. On appelle cette action un "switch.")


Je pense que rien qu'avec tous ces termes, vous devez vous rendre compte de la complexité de ce trouble.. Et ça l'est aussi pour le diagnostique, et ça pour beaucoup de raisons :

- Déjà, la personne peut ne pas avoir conscience qu'elle est atteinte du TDI.


- Ensuite les symptômes du troubles peuvent être très ressemblants à d'autres troubles, comme la bipolarité, les troubles anxieux ou même l'anorexie.

- Une personne atteinte du trouble peut avoir du mal à en parler, a des amis, ou un professionnel, car eux même sont parfois mal renseigné, ce qui peut créer du stress et une peur du jugement ou de ne pas être cru.



Bref, y a encore plein d'autres raisons, mais ce sont les principales ;)


Résumons : Le TDI c'est un trouble issus de traumatisme, ayant créé(s) un disfonctionnement dans le cerveau, qui a dissocié l'identité de la personne pour éviter des catastrophes. Vous saisissez ? Alors on peut continuer !


LES CONSÉQUENCES SUR LA PERSONNE

Ouais, y a beaucoup de conséquences, déjà par le simple fait que ce trouble est rarement seul (sinon ça serait trop simple) mais en plus à cause de ses propres Alters.

Il peut y avoir des disputes, l'arrivée d'un petit nouveaux, certains d'entre eux voudrons pas que du bien au corps, ou encore le complexe que ça peut créer. En gros, c'est souvent plus compliqué pour la personne elle-même que pour les autres.

Il y a aussi des complications dans la vie de tous les jours, comme des barrières amnésiques (sauf exceptions, mais on y reviendra plus tard), des pensées intrusives etc.


Pour résumer, c'est tous sauf un jeux, ou de la comédie. Cependant ATTENTION de ne pas s'auto diagnostiquer trop vite, avoir des doutes, c'est normal, mais parler à un professionnel de santé compétant et ouvert sur la question, c'est mieux !



 


Bon, je pense que cet article est assez long comme ça, vous avez déjà les bases pour comprendre tout ça !

Merci beaucoup de l'avoir lu, et si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)




◖・・・・・・✿・・・・・・◗


Merci d'avoir lu ce blog !


Thx for reading this blog !

47 vues0 commentaire
bottom of page